Une description des différents aspects de l'exclusion et des diverses formes de désagrégation du lien social, fondée sur des récits de vie. Les auteurs montrent comment les individus entrent dans l'engrenage de la désinsertion et comment en sortir. Ils analysent également pourquoi les réponses politiques et institutionnelles s'avèrent impuissantes pour enrayer ce phénomène.
A partir de l'exemple de la caste en Inde, l'ouvrage montre comment le racisme, la caste et le sexisme assignent des groupes entiers à une position subalterne et propose une réflexion sur la manière dont la justification des inégalités et de l'exclusion des membres de certaines minorités s'opère dans différentes sociétés.
L'auteur est parti à la rencontre des Blancs vivant dans les quartiers pauvres, une classe sociale en souffrance, équivalent des white trash américains. Récits, analyses, portraits, conversations libres, approfondies et sans tabous permettent de tracer un tableau précis des conditions sociales de cette partie de la population française
L'ouvrage croise à la fois les maux, c'est-à-dire les pathologies sociales de la précarité, et les mots servant à la désigner, le plus souvent de nature stigmatisante et aboutissant parfois à une exclusion , au sens d'une profonde altération des liens sociaux. Enfin le livre interroge sur la question de l'intervention de l'Etat dans ces domaines, en comparaison avec l'Amérique du Nord... (extrait de la quatrième de couverture).
Face aux politiques de la peur et de l'enfermement, l'auteur défend une cosmopolitique de l'hospitalité, seule à même de fonder une anthropologie-monde, qu'il conçoit comme une pensée des rencontres et des reconnaissances de l'autre, d'ouvertures de lieux qui naissent et se développent comme refuges.
L'exclusion affecte les sans-papiers, les Roms migrants en situation précaire, les travailleurs pauvres, les mineurs isolés, les « fins de droits ». En permanente évolution, elle ne décrit jamais une situation figée. Les situations de précarisation, de précarité et de grande exclusion que connaissent certaines populations de la Seine-Saint-Denis exigent la mobilisation d'un grand nombre de professionnels, dans et hors les territoires de la politique de la ville.
L'essai, agrémenté de témoignages de sans-papiers, porte sur la politique migratoire menée par les ministres de l'Intérieur depuis que Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République.
Analyse du développement des explications culturalistes aux nombreux problèmes sociaux. Depuis les années 1980, les discours politiques, intellectuels ou médiatiques mettent en cause l'écart culturel, la différence religieuse ou les origines ethniques des populations connaissant des difficultés en France. Cette émergence de l'ethnicisation permet d'éviter de se poser les vraies questions.
Depuis la dernière régularisation des migrants mozambicains à la fin des années 1990 et malgré la très forte croissance dans le pays ces dix dernières années, les stratégies de survie des ménages de la région Sud du Mozambique restent toujours extrêmement dépendantes de la migration de travail vers l'Afrique du Sud. Mais la diminution du travail minier et la double précarisation des autres travailleurs mozambicains, à la fois confinés aux secteurs de très forte exploitation de l'économie sud-africaine et largement visés par sa politique massive de reconduites à la frontière, enferment ces populations dans un cycle de vulnérabilité. L'assouplissement du contrôle migratoire sud-africain depuis 2004 a résolu une partie du problème de l'irrégularité mais soulève d'autres questions sociales non anticipées. L'amplification récente des violences xénophobes et la faible réaction gouvernementale tant sud-africaine que mozambicaine confirment, en dépit d'initiatives nouvelles de mobilisation, l'indifférence de tous au sort de ce surplus ballotté à l'envi de part et d'autre du Corridor « prospère » de Maputo.
Histoire des Rroms en Roumanie, en République tchèque et en France, ce peuple sans Etat qui revendique une existence et des droits. Une description de la vie de cette communauté à travers ses associations et mouvements politiques qui se sont structurés à l'échelle européenne...
...Enfants et jeunes qui vivent dans les rues de Mexico. Plus ou moins marginaux, plus ou moins « inclus» ou « exclus », en fonction du sens qu'ils donnent à leur vie dans la rue...
Les interrogations tournent autour d'une question simple : le modèle social français, principalement construit pendant les "Trente glorieuses", est-il devenu obsolète ? Des interrogations se posent sur la viabilité financière d'un système social accusé de peser, par son coût, sur les finances publiques et sur la vitalité de la croissance économique. Ce recueil répond en quelque 130 questions aux interrogations les plus fréquemment formulées sur ce sujet.
La première ambition de cet ouvrage est de promouvoir le débat scientifique sur les moyens politiques mis en oeuvre pour contrer les discriminations, les exclusions et les inégalités sociales, économiques et politiques fondées sur l'appartenance ethnique et raciale des individus. Sa seconde ambition est de fournir des clés de lecture et d'intervention aux différents acteurs concernés par la question des discriminations (Extrait de la 4e de couverture).
« La France invisible, ce sont des populations qui, malgré leur nombre, sont masquées, volontairement ou non, par les chiffres, le droit, le discours politique, les représentations médiatiques, les politiques publiques, les études sociologiques ou se retrouvent enfermées dans des catégorisations dépassées qui occultent leurs conditions d'existence. » (Extrait de la 4e de couverture).